Le Fonds social et de garantie du commerce alimentaire

Formation professionnelle


Dans la Commission paritaire du commerce alimentaire (CP 119), les partenaires sociaux ont conclu une convention collective relative à la formation professionnelle. Le but est d'inciter les employeurs à encore augmenter le pourcentage d'effort qu'ils fournissent pour la formation professionnelle, en consacrant une partie du budget du Fonds social 119 au remboursement des frais de formation des entreprises.

CCT formation professionnelle
 

Formation de tuteur

 Les ouvriers de 55 ans et plus désignés par l’employeur peuvent suivre une formation de tuteur à charge du Fonds social.

 Moyennant l’obtention du brevet de tuteur ou d’un document équivalent, les ouvriers concernés sont repris sur une liste interne à chaque entreprise.

 Les travailleurs peuvent suivre une formation de tuteur reconnue auprès de l’un des organismes suivants :


Pour cette formation, l’intervention du Fonds social peut être demandée en suivant la procédure prévue pour les formations professionnelles.

Validation des compétences


Formation par le tuteur

Tous les ouvriers peuvent être formés par un tuteur reconnu.

Lorsque la formation est suivie par des ouvriers de moins de 26 ans appartenant à un groupe à risque tel que défini à l’article 2 de l’AR du 19 février 2013, le Fonds social intervient dans les frais de salaire du tuteur pendant la durée de la formation.

Les ouvriers suivants sont considérés comme appartenant à un groupe à risque :

  • Les ouvriers de moins de 26 ans qui suivent une formation, soit dans un système de formation en alternance, soit dans le cadre d’une formation professionnelle individuelle en entreprise, soit dans le cadre d’un stage de transition, soit dans le cadre d’un enseignement de plein exercice, à l’exception de formations menant au grade de bachelier ou de master.
  • Les ouvriers de moins de 26 ans inoccupés ou qui travaillent depuis moins d’un an et étaient inoccupés au moment de leur entrée en service.
  • Les ouvriers de moins de 26 ans ayant une aptitude au travail réduite.

Pour vous faire rembourser les frais de salaire du tuteur, vous devez introduire un dossier auprès du Fonds social selon la procédure prévue pour les formations professionnelles.

 
Contact:
Lore-Elène Dignef
Assistant
e-mail : lore-elene.dignef@comeos.be
tel: 02 788 05 92